Accompagnement de projet

L’agent agroforestier peut intervenir dans la coordination et le suivi des projets Volet II. Il intervient principalement dans des projets de développement qui vont dans le sens des axes de développement du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) du CLD. Voici un aperçu des efforts déployés dans ce secteur.

La biomasse forestière

Depuis 2007, le CLD a décidé d’explorer les différentes possibilités de la biomasse forestière. Un premier pas fut franchi, en février 2008, lors de la tenue du Forum sur les nouvelles opportunités économiques de la forêt. Un résumé complet de la journée "Les actes du forum" * réunit les présentations faites par les différents intervenants.

À la suite du forum, deux projets ont été financés par le programme Volet II 2008-2009. Le premier, réalisé par le Centre d’enseignement et de recherche en Foresterie (CERFO) de Sainte-Foy inc. en collaboration avec madame Évelyne Thiffault ing.f., Ph.D, a évalué la sensibilité des sols de la MRC à une récolte de la biomasse forestière. La carte produite réunit une approche selon la fertilité des sites et selon le bilan d’acidification des sols produit par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). Vous pouvez consulter le rapport de CERFO ainsi qu’une note de recherche simplifiée.

Le deuxième projet a été confié à Papa Niokhor Diouf, dans le cadre de ses études postdoctorales. La recherche a porté sur l’extraction de biomolécules de différentes parties de l’érable rouge. Les résultats de ce spécialiste des antioxydants au Québec ont permis de confirmer que l’écorce de cet arbre contenait des quantités significatives de polyphénols, dont le pouvoir antioxydant est comparable à des produits de référence dans le domaine. Une note de recherche a été produite par madame Marianne Royer de l’Université Laval.

En 2009-2010, le secteur de développement de l’agroforesterie du CLD, financé en partie par le Volet II, poursuit ses efforts dans le même sens, en confiant un mandat à Biopterre – Centre de développement des bioproduits afin qu’il propose des utilisations économiques des extractibles de certains arbres de notre territoire. Le rapport final de cette étude a été déposé au CLD. Une dernière phase du projet sera complétée en cours d’année.

Nous avons aussi confié un mandat à la firme Del Degan, Massé et Associés, afin de réaliser une étude de préfaisabilité sur un site de transformation de la biomasse forestière et agricole. Ce projet est soutenu par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), le CLD et le Fonds Forum 2008 géré par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François. Le projet a débuté à la mi-septembre 2009 et devrait être finalisé au début de 2010.

Les produits forestiers non ligneux (PFNL)

Depuis plusieurs années, le CLD est associé à différents promoteurs qui ont réalisé différents projets avec les produits forestiers non ligneux. Sur le territoire, plusieurs sites expérimentaux ont été établis pour suivre la croissance et le développement de plantes telles que : l’actée à grappes noires, l’hydraste du Canada, le ginseng, etc.

Des études ont aussi été faites dans le secteur de Scotstown, sur les terres publiques, afin d’évaluer la faune et les produits forestiers non ligneux dans le secteur du Parc régional du marais des Scots. Vous pouvez consulter l’étude de la Clé des Champs de Saint-Camille.


* Notez que tous les documents cités sont disponibles à la section Références - Documents.